La mucoviscidose est une maladie rare et génétique qui touche principalement les voies respiratoires et le système digestif. En France, 2 millions de personnes sont porteuses saines du gène de la mucoviscidose et tous les 3 jours, un enfant naît atteint de la maladie.

La mucoviscidose touche de la même façon les 2 sexes. Ses manifestations sont différentes d’un patient à l’autre, certains sont plus touchés au niveau des poumons et d’autres au niveau de l’appareil digestif. C'est une maladie chronique dont le dépistage et la prise en charge médicale sont bien organisés aujourd’hui. elle n'est pas contagieuse. elle n’affecte pas les capacités intellectuelles ni motrices

Depuis 2006, la virade de Brue-Auriac est un rendez-vous important pour de nombreux artistes amateurs et professionnels et pour le public qui assiste aux spectacles du festival de l’espoir. Chacun participe à toutes les activités proposées, petits et grands, pour aider la recherche médicale.

Notre festival, a pour objet de financer au moins un projet de recherche pour mettre au point les médicaments qui augmenterons l’espérance de vie des malades touchés par cette maladie et de mettre tous les espoirs dans la thérapie génique. Le festival dure deux jours, réunit de nombreux artistes et accueille plus de 1500 personnes.